Les dossiers ADC 2013

Les dossiers ADC 2013

- L’expérence zéro G pour moins de 6000 €

- Meudon berceau de l’aéronautique,nous suivrons sur notre blog la restauration du Hangar Y pour en faire le musée Européen des ballons et drirgeables.

L’aérostation fut la raison première du Hangar Y à Meudon, il faut que l’aérostation soit aussi son avenir. A. Dollfus

Le Centre Européen des Ballons et Dirigeables sera aussi un lieu de convivialité pour les pilotes européens de ballons à air chaud, de ballon à gaz et de dirigeables. Il contribuera à fédérer les différents projets de ballons qui existent en Europe.

- D’aussi loin que ma mémoire se souvienne, deux passions me taraudent, voler et rouler à vélo dans le silence. Après réflexions et observations j’ai été amené à constater qu’il y avait une corrélation historique entre ces deux activités. En effet les frères Wright étaient au départ fabricants de cycles. Parmi les pionniers de l’aviation beaucoup étaient issus du milieu cycliste, certains étaient des champions nationaux. Nous citerons pour mémoire, comme figures de proue, Léon Delagrange, Henry Farman. Ce dernier fut champion de France 1892. Parfois ce fut dans l’autre sens ou un champion se passionne pour l’aérien, comme avec Louison Bobet qui devint pilote avion. Plus récemment Randy Schlitter, un de nos ambassadeurs, créateur et patron de la société Rans Aircraft dans le Kansas fabrique aussi en parallèle de magnifiques bicyclettes aux géométries surprenantes que je vous invite à découvrir sur son site en lien ici Mike et son vélo volant, s’entraîne virtuellement et continue à rêver tel E.T. Actuellement le rêve se concrétise, tel le mariage de la carpe et du lapin, pédaler librement au dessus des nuages est devenu réalisable. Certains ont associé un vélo entraînant une hélice à un dirigeable, d’autres à un avion ultra léger. Je vous invite à les découvrir en images sur leurs sites : Peer Frank ; un échevin pilote un vélo volant et daedalus. Vous souvenez vous de la tentative de traversée de l’Atlantique de Nicolas Hulot et Gérard Feldzer notre parrain ?

- Nous suivrons l’expédition transpolaire en ballon du Docteur Jean-Louis Étienne. Une aventure humaine. Une prouesse technique. Un objectif écologique. L’expédition est prévue pour le mois d’avril 2010. Affaire à suivre... Sur son site des vidéos passionnantes sur la fabrication du ballon, ses essais, le parcours de l’expédition, etc. À voir cela fait rêver.

- Les parachute de secours
Voler avec ou sans parachute, la question fait toujours couler beaucoup d’encre et de salive… Loin de nous l’idée de vouloir donner des leçons, mais nous vous invitons à la réflexion suivante : chaque année, des dizaines de vies sont sauvées grâce à un parachute de secours (plus de 240 vies rien que pour la marque brs). Certes cela n’arrive qu’aux autres, mais à quelle prix estimez-vous le prix d’une vie ? Nous vous invitons à découvrir ces vidéos (en bas à droite) qui disent plus que bien des mots...

- Avec l’aérodentalclub nous informerons et communiquerons sur les sujets d’actualité qui nous passionnent comme, par exemple, le pojet du Docteur Bertrand Piccard qui consiste, avec son avion Solar Impulse, à réaliser le premier tour du monde aérien sans escale avec le soleil pour seule énergie. Voir l’interview de Bertrand Piccard. L’aérodentalclub soutient de tout coeur ce formidable défi..

- Projetons nous dans le futur qui arrive à grand pas où des chercheurs nous promettent de faire repousser les dents naturelles. Voici où nous en sommes aujourd’hui, nous suivrons ce dossier de très près ! Stupéfiant , surréaliste, il voit pour la première fois de sa vie grâce à une dent à l’œil !

- Nous accompagnerons aussi Richard Branson et son Virgin Galactic (ici et ) dans sa démocratisation des vols spatiaux. Ces deux projets sont complémentaires. Il manque 100 000 euros à M. Fournier pour finaliser son projet, qu’attend M.Branson pour l’aider ?

- 100 ans après Blériot, Yves Rossy dit Jet man ou Iron man, traverse le Manche : 35 km en 10 minutes. Dés qu’il commercialisera son invention l’aérodentalclub réunira ses membres pour lui passer une commande groupée ! En novembre dernier, il a échoué sa traversée Maroc - Espagne. Nous le soutiendrons lors ses prochaines tentatives. En attendant nous invitons à découvrir une page web, ses merveilleuses vidéos.

- La voiture volante, vous en rêviez, l’aérodentalclub vous en ouvre les portes : mieux que la plus belle et plus rapide voiture de luxe ,la voiture volante a suscité, pour beaucoup d’entre nous, un vieux fantasme. Depuis la DS de Fantomas, le cinéma n’a cessé de réaliser ce rêve à l’écran ! A en croire certaines infos, aujourd’hui les bons de commande sont prêts. Je vous invite à découvrir le cheminement de ce projet. En 1938 des ailes d’avion ont été posée sur une voiture de l’époque. Plus récemment, des ailes de delta ou des ailes souples type parapente ont été greffées sur des petites voitures et le contrat a été rempli : les voitures ont réussi à voler : vidéo 1, vidéo 2, vidéo 3.
• Découvrez SkyCar, la première voiture volante grand public.
• En 2011, on pourra acheter une voiture... volante !

- Avec l’arrivée de ces nouveaux objets volants nous assistons à une véritable révolution technologique qui risque de redéfinir les normes aéronautiques actuelles. Car après les modèles réduits arriverons les engins à taille humaine, il en a toujours été ainsi avec les prototypes dans l’aérien vous inviter à rêver :
Parrot AR.Drone : Flight Demo
Parrot AR.Drone en plein vol au CES 2010